mercredi 25 avril 2012

Ludostor'hic

2008 : Premiers pas de la ludo

Après avoir déposé les statuts puis acquis certains jeux au Festival International d'Essen en Allemagne, commence la prospection et l'information de l'existence de la structure ludique itinérante auprès des communes alentour et des structures associatives.
La ludothèque est fin prête à faire ses preuves.
Les premières animations commencent.
L'activité démarre sur les chapeaux de roues avec l'adhésion d'une dizaine de structures et s'affirme grâce à une animation hebdomadaire régulière d'une petite commune qui nous fait d'emblée confiance.
Sur ce la ludothèque embauche une salariée qui débute en contrat aidé avec son véhicule: Dobbie la Doblo, la voiture adaptable!

2009 : La ludomob passe la seconde

Cette année-là, Dobbie affirme sa double fonction notamment celle de voya'jeux car elle trimballe son fonds de jeux auprès d'un public de plus en plus varié et avale des kilomètres. Sur les chemins de traverse qu'elle parcourt, la fine équipe (les jeux, la salariée et la voiture) confirme son expérience complète ludico'bulante.

2010 : Passage de la 2ème en 3ème

Cette année charnière démarre en grande pompe avec la joie d'avoir pu bénéficier, grâce à la CAF du Var, d'une subvention d'investissement qui a permis l'achat d'une camionnette au mois de mai. La transition Dobbie/Camion trop Ford se fait non pas sans embûches (pannes de véhicules, galères...) mais les jeux peuvent, à partir de ce moment, être stockés dans leur espace fixe mais ballotant.


A la rentrée de septembre, UEJ investit dans de la formation de ludothécaire pour que sa salariée bénéficie d'une professionalisation diplômante dispensée par l'IUT de Bordeaux...

2011 : Embrayage de la 3ème en 4ème

... à l'issue de la formation, la salariée obtient le Diplôme Universitaire de la Gestion et Animation des Ludothèques. Parallèlement, à l'issue du contrat aidé de la salariée, l'association  embauche par un Contrat à Durée Indéterminée la toute nouvelle ludothécaire fraîchement diplômée.
En fin d'année, lors d'une animation pour adolescent, un jeune homme nous fait la demande de réaliser son stage de quatrième au sein de notre structure itinérante. C'est une première et nous avons accueilli Thomas avec plaisir durant une semaine sur notre activité.

2012 : Les virages en ligne droite, vive la 5ème!

Grâce à la demande d'agrément collective que l'ALF a faite, nous accueillons depuis le mois de janvier une jeune fille en mission de Service Civique pour une durée de huit mois. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Baptiste, un nouveau stagiaire, durant la semaine de découverte du collège de Lorgues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire